Quels conseils pour m'aider à choisir une activité numérique pour ma classe?

Choisissez une balise afin d’en savoir plus

  • Path

    Balise 4

    Placez-vous à hauteur d’élèves

  • Path

    Balise 5

    Incluez l’élève dans le processus de décision

  • Path

    Balise 6

    Tenez compte des besoins et des envies des élèves

  • Path

    Balise 7

    Ne vous limitez pas à des activités numériques facilement évaluables

    Retour aux Modules

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

      Balise 4

      Placez-vous à hauteur d’élèves

    • Path

      Balise 4

      Placez-vous à hauteur d’élèves

      Soyez vigilant quant à l'impact de vos propres représentations de ce qu'il convient de savoir ou de savoir-faire dans le domaine du numérique notamment au niveau du choix des activités menées en classe. Veillez à ne pas renforcer certaines inégalités en considérant tous vos élèves spontanément habiles dans le domaine du numérique alors que leurs pratiques sociales comme leur niveau de maîtrise sont forts variables et dépendants d'une éducation intrafamiliale.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 5

      Incluez l’élève dans le processus de décision

    • Path

      Balise 5

      Incluez l’élève dans le processus de décision

      Mes conseils pour appliquer cette balise en classe

      Ne choisissez pas la pratique d’autorité. Les élève peuvent être à l’initiative et participer au choix de la pratique de manière concertée avec vous pour autant qu’ils soient préalablement informés de certaines limitations comme le matériel disponible, des objectifs-clés d’apprentissage ou encore le temps imparti. Régulez la décision en fonction de ces paramètres et veillez à ce que votre profil d’expertise numérique n’entrave pas arbitrairement le choix des élèves en leur refusant de mettre en pratique ce que vous-même ne maitrisez pas encore parfaitement.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 6

      Tenez compte des besoins et des envies des élèves

    • Path

      Balise 6

      Tenez compte des besoins et des envies des élèves

      Favorisez l’expression des besoins et des envies des élèves à l’égard de la pratique numérique de telle sorte que la contrainte éventuelle de sa réalisation soit acceptée par la classe dans son ensemble. Si la mise en œuvre de la pratique vient à ne plus répondre aux besoins d’une majorité d’élèves, acceptez que cette pratique numérique soit re-paramétrée voire même abandonnée.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé
    • Balise 7

      Ne vous limitez pas à des activités numériques facilement évaluables

    • Path

      Balise 7

      Ne vous limitez pas à des activités numériques facilement évaluables

      Ne vous limitez pas à des pratiques ou activités numériques essentiellement basées sur la manipulation technique des outils au motif que ces activités se prêtent plus facilement à l’évaluation. Envisagez des pratiques numériques ambitieuses qui permettent à l’élève de développer plusieurs gammes d’intelligence même si cette perspective est moins aisée à évaluer d’une manière claire et objective.

      Path Accéder au texte intégral et à l'invariant associé

    Voici 10 questions pour déterminer votre parcours. Vous pouvez passer cette étape en cliquant .

    En direct du blog

    Des travaux d'élèves en lien avec ce module

    Path